mardi 14 juin 2011

(France comment maigrir ) Stress, surpoids,... les entreprises s'impliquent dans la santé de leurs salariés.

Vous n'arrivez pas à maigrir? Pourquoi ne pas vous tourner vers votre patron pour remédier à cela. Les entreprises ne se préoccupent plus seulement de la santé psychique des salariés: elles sont de plus en plus nombreuses à proposer différents programmes de remise en forme passant de la lutte contre l'obésité à l'arrêt du tabagisme. "Les ressources humaines ont pris conscience de l'intérêt d'avoir du personnel en bonne santé, car ceux-ci sont demandeurs de ce bien-être au travail aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'entreprise", explique Corinne Letheux, médecin conseil du Cisme.  

Et visiblement cela plaît: d'après un sondage BVA pour la société Protéines, 70 % des personnes interrogées se déclarent satisfaits de cette démarche. Le programme "Santal" mis en place en 2002 par le site PSA Peugeot-Citroën de Rennes en est la parfaite illustration. "Avec Santal, l'offre alimentaire sur le site a été élargie pour proposer de nouvelles recettes plus équilibrées. Les sandwichs sont moins gras qu'auparavant et les salariés en surpoids bénéficient d'un bilan nutritionnel et d'un suivi individuel par une diététicienne. 84% des salariés concernés ont perdu près de 4 kg", atteste Nicolas Brosset médecin du travail du groupe PSA Peugeot Citroën. 
Les consultations diététiques ont la cote
Si le phénomène n'est pas tout nouveau, le mal-être chez France Télécom et la mise en avant des risques psycho-sociaux ont contribué à l'amplifier. "400 de nos employés ont accepté notre programme "Mieux vivre" qui propose de suivre un accompagnement personnel et gratuit avec un diététicien. Ceux-ci peuvent bénéficier cinq consultations pour l'ensemble du programme afin d'améliorer leur équilibre global et prévenir les risques psycho-sociaux", explique Estelle Bécuwe, en charge du service responsabilité d'entreprises du groupe Axa France.  

Les entreprises ont tout à y gagner
Les employeurs font preuve d'altruisme certes, mais ce n'est pas gratuit. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les programmes d'activité physique au travail peuvent réduire de 32% les congés maladie et donc conduire à une économie de 250 euros par salarié et par an. Ces mesures permettent également des rendements plus importants puisqu'un employé physiquement actif est 12% plus efficace qu'un sédentaire.  
Pour plus de détails :
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/ces-entreprises-qui-aident-leurs-salaries-a-arreter-de-fumer_990608.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Femme : Les régimes pour perdre du poids pour femme connaître leurs méthodes, Miss France 2012 ?, leurs forces pour les femmes et faiblesses pour une femme, comment perdre du poids rapidement pour une femme, une femme, perdre du poids rapidement. "meilleure carte de crédit" (facebook France facebook français facebook France )